« Le continent africain sera probablement le partenaire le plus important pour l’Europe en termes de développement du secteur des énergies renouvelables », a déclaré Frans Timmermans, chef du climat de l’UE lors d’une interview à l’assemblée de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) à Abu Dhabi.
Alors que l’Europe augmente sa production nationale d’énergie renouvelable, elle devra également regarder au-delà de ses frontières pour garantir les niveaux dont elle a besoin. Pour aider à combler le déficit, de nombreux citoyens de l’UE se tournent vers l’Afrique, où il existe un fort potentiel de production d’énergie renouvelable, en particulier l’énergie solaire.
Timmermans souligne des partenariats potentiels avec l’ensemble de la Méditerranée et l’Afrique du Nord.
Il existe déjà plusieurs lieux de collaboration entre l’UE et l’Afrique concernant les énergies renouvelables, notamment le partenariat énergétique UE-Afrique, qui vise à accroître l’accès à des services énergétiques abordables et durables, à soutenir les investissements dans les énergies renouvelables et à promouvoir l’efficacité énergétique sur le continent.
L’UE doit renforcer ses relations avec les pays d’Afrique du Nord, qui ont des conditions géographiques et climatiques similaires à celles d’une grande partie de l’Europe du Sud.