Le Premier ministre Mme. Najla Bouden présidé le 22 mars 2023, au palais du gouvernement, un conseil ministériel chargé d’examiner la stratégie du secteur de l’énergie à l’horizon de l’année 2035.
Cette stratégie, élaborée dans le cadre d’une démarche participative entre toutes les parties prenantes, vise à assurer l’approvisionnement en énergie sûre pour tous et à développer des mesures concrètes permettant d’atteindre les objectifs fixés dans le mix énergétique, notamment la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, en plus d’atteindre la neutralité carbone pour l’économie nationale vers l’an 2050.
La stratégie énergétique tunisienne à l’horizon de l’année 2035 prend également en compte les engagements de l’Etat tunisien à moyen et long terme, conformément à l’Accord de Paris sur le changement climatique, et repose sur une vision qui conjugue énergie, climat, économie et société.
Au cours de cette session, des programmes spéciaux liés à l’efficacité énergétique et à la sobriété ont été abordés en passant en revue le cadre réglementaire de l’efficacité énergétique et les interventions du Fonds pour la transition énergétique, en plus de présenter une feuille de route pour le développement de la production d’hydrogène vert et de ses dérivés en Tunisie.