Les ministères de l’Énergie d’Italie, d’Autriche et d’Allemagne ont signé une lettre conjointe de soutien politique pour le développement d’un « corridor sud de l’hydrogène » dans l’Union européenne et pour que les projets d’infrastructure respectifs obtiennent le statut de projet d’intérêt commun (PIC).
Snam, l’opérateur italien d’infrastructures gazières, Trans Austria Gasleitung (TAG) et Gas Connect Austria (GCA) en Autriche et bayernets en Allemagne ont formé un partenariat pour développer le corridor SoutH2, un corridor de pipeline prêt pour l’hydrogène reliant l’Afrique du Nord à l’Europe centrale et permettant l’hydrogène renouvelable produit dans le sud de la Méditerranée pour atteindre les consommateurs européens.
Le corridor sud de l’hydrogène (également appelé « corridor sudH2 ») est un corridor de pipeline dédié à l’hydrogène de 3 300 km faisant partie de la dorsale européenne de l’hydrogène. Son développement garantira la sécurité d’approvisionnement et est crucial pour la création d’un backbone hydrogène interconnecté et diversifié. De plus, avec une capacité d’importation d’hydrogène de plus de 4 Mtpa (millions de tonnes par an) depuis l’Afrique du Nord, le corridor pourrait fournir 40% de l’objectif d’importation de REPowerEU.
Le corridor SoutH2 devrait être pleinement opérationnel dès 2030.