Le 16 juillet, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, dans un esprit « Team Europe » , avec le président tunisien Kaïs Saied, ont convenu de mettre en œuvre le comprehensive partnership package annoncé conjointement le 11 juin 2023. Ils ont assisté à la signature du protocole d’accord par le commissaire à l’élargissement et à la politique Européenne de voisinage, Olivér Várhelyi et le secrétaire d’État Tunisien auprès du ministre des affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mounir Ben Rjiba.

Dans un communiqué de presse de la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, parlant du quatrième point du protocole d’accord signé :

« … Cela m’amène à mon quatrième point. La Tunisie a un énorme potentiel pour les énergies renouvelables. C’est bien connu. Elle doit développer ce secteur. Et nous sommes des fournisseurs fiables de la technologie nécessaire et nous savons que l’Europe a besoin d’un approvisionnement fiable en énergie propre. Alors que nous décarbonons nos économies, nous avons besoin des sources d’énergies propres – comme l’hydrogène vert – et d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Donc, c’est une situation gagnant-gagnant. C’est dans notre intérêt commun. Nous travaillons déjà sur plusieurs projets, comme ELMED, le câble sous-marin reliant la Tunisie à l’Italie, apportant de l’électricité à l’Europe. Ici, nous investissons plus de 300 millions d’euros dans ce projet. Et ce n’est que le début. Nous conclurons avec la Tunisie un partenariat stratégique sur l’énergie pour accélérer la transition énergétique et créer localement des emplois. L’objectif est d’améliorer la sécurité d’approvisionnement et de fournir à la fois à nos populations et à nos entreprises une énergie propre à des prix abordables… »

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/statement_23_3881