Le programme mondial de super-réseaux dirigé par l’Inde et le Royaume-Uni vise à connecter 140 pays à une énergie verte et renouvelable 24 heures sur 24 lors de la conférence sur le climat COP26 à Glasgow.
Ce projet mondial de superréseau, connu sous le nom de Green Grids Initiative – One Sun One World One Grid (GGI-OSOWOG), vise à exploiter l’énergie solaire partout où le soleil brille, garantissant que l’électricité produite circule vers les zones qui en ont le plus besoin.
Dans le cadre de sa première phase, le projet stimulera l’interconnectivité à travers le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est. Le second se concentrera sur les pools énergétiques africains, tandis que le troisième pilotera les interconnexions des réseaux verts mondiaux.
Le GGI-OSOWOG réunira une coalition mondiale de gouvernements nationaux, d’organisations financières et techniques internationales, de législateurs, d’opérateurs de réseaux électriques et de leaders du savoir pour accélérer la construction de la nouvelle infrastructure nécessaire à un monde alimenté par une énergie propre.