Soutenir une plus grande intégration des énergies renouvelables et du commerce transfrontalier dans la région méditerranéenne
A propos de TuNur Italie
TuNur Italie est une ligne de transmission de 2 000 MW spécialement construite pour fournir de l’énergie solaire de base à faible coût depuis l’installation solaire hybride de TuNur dans le sud de la Tunisie, au cœur du réseau européen à partir de 2028.
L’installation solaire hybride de TuNur sera située dans le désert tunisien où les ressources solaires sont extrêmement élevées, permettant l’intégration la plus efficace du solaire PV et du solaire CSP, avec stockage thermique. La combinaison de ces deux technologies permet à la centrale de produire de l’énergie solaire à faible coût 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Pour fournir l’électricité aux acheteurs privés en Europe, la ligne de transmission dédiée de TuNur Italie connectera la centrale électrique au réseau européen via le réseau HT de Terna en Italie.
La ligne de transmission est basée sur la technologie High Voltage Direct Current combinant une architecture +/-500kV DC et la technologie de convertisseur VSC (Voltage Source Control) HVDC. Le projet consistera en deux systèmes bipolaires indépendants de 1 000 MW offrant une fiabilité et une efficacité élevées du système de transmission.
La technologie HVDC est un moteur clé pour l’augmentation du transfert d’électricité transfrontalier et le déploiement des énergies renouvelables. Il y a une demande croissante de l’Europe pour améliorer la transmission et l’intégration avec les régions voisines, y compris l’Afrique du Nord.

650Km
2000MW
4000MW
1980m
> 4.8M Tonnes
> 550M€
> 14TWh
> 2million
> 20000
La Route
La ligne de transmission HVDC commence par le point de connexion à la centrale solaire dans le sud de la Tunisie, puis se dirige vers le nord jusqu'à un point d'atterrissage dans le nord de la Tunisie avant de se déplacer via une ligne sous-marine jusqu'à un point d'atterrissage à Montalto di Castro, juste au nord de Rome, en Italie. L'architecture de transmission est basée sur deux systèmes HVDC bipolaires VSC indépendants, chaque système ayant deux câbles de transmission.

Les Avantages
Le projet TuNur Italie apportera de nombreux avantages à la Tunisie, à l'Italie et à l'Europe en permettant l'investissement dans des quantités importantes de nouvelles capacités d'énergie renouvelable capables de produire une énergie de base sans carbone à faible coût. Le projet générera également d'importants investissements, la création d'emplois et le développement socio-économique en Tunisie et dans la région.
Technologie
La technologie HVDC est utilisée pour transférer une grande quantité d’énergie sur de longues distances facilitant le transfert d’électricité des centrales de production à grande capacité vers les réseaux locaux où l’énergie est consommée.
Le système de transmission HVDC présente de nombreux avantages pour faire transiter de grandes capacités sur de longues distances, y compris de faibles pertes ; fiabilité et flexibilité du système. HVDC fournit une solution économique pour les longues distances avec des pertes minimales, une adéquation aux applications sous-marines et une capacité à gérer les instabilités.
Pour cette raison, la technologie HVDC est un moteur clé pour l’augmentation de l’interconnexion électrique transfrontalière et le déploiement des énergies renouvelables.
À ce jour, un grand nombre de projets HVDC transfrontaliers sont en cours en Europe et dans le monde, pour des applications terrestres et sous-marines.

TYNDP 2020
TuNur Italie a été inclus dans le plan décennal de développement du réseau pour 2020 (« TYNDP 2020 ») du réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité (« ENTSO-E ») dans le cadre du projet n° 283
