Soutenir une plus grande intégration des énergies renouvelables et du commerce transfrontalier dans la région méditerranéenne

A propos  de TuNur Italie

TuNur Italie est une ligne de transmission de 2 000 MW spécialement construite pour fournir de l’énergie solaire de base à faible coût depuis l’installation solaire hybride de TuNur dans le sud de la Tunisie, au cœur du réseau européen à partir de 2028.

L’installation solaire hybride de TuNur sera située dans le désert tunisien où les ressources solaires sont extrêmement élevées, permettant l’intégration la plus efficace du solaire PV et du solaire CSP, avec stockage thermique. La combinaison de ces deux technologies permet à la centrale de produire de l’énergie solaire à faible coût 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Pour fournir l’électricité aux acheteurs privés en Europe, la ligne de transmission dédiée de TuNur Italie connectera la centrale électrique au réseau européen via le réseau HT de Terna en Italie.

La ligne de transmission est basée sur la technologie High Voltage Direct Current combinant une architecture +/-500kV DC et la technologie de convertisseur VSC (Voltage Source Control) HVDC. Le projet consistera en deux systèmes bipolaires indépendants de 1 000 MW offrant une fiabilité et une efficacité élevées du système de transmission.

La technologie HVDC est un moteur clé pour l’augmentation du transfert d’électricité transfrontalier et le déploiement des énergies renouvelables. Il y a une demande croissante de l’Europe pour améliorer la transmission et l’intégration avec les régions voisines, y compris l’Afrique du Nord.

image

Projet en Chiffres

650Km

Ligne de transmission sous-marine

2000MW

Capacité de Transmission HVDC

4000MW

De la nouvelle capacité solaire activée

1980m

Profondeur d'eau maximale

> 4.8M Tonnes

De réduction du dioxyde de carbone par an

> 550M€

Par an d'augmentation du bien-être socio-économique

> 14TWh

Par an d'énergie propre

> 2million

Foyers approvisionnés

> 20000

Emplois directs et indirects

La Route

La ligne de transmission HVDC commence par le point de connexion à la centrale solaire dans le sud de la Tunisie, puis se dirige vers le nord jusqu'à un point d'atterrissage dans le nord de la Tunisie avant de se déplacer via une ligne sous-marine jusqu'à un point d'atterrissage à Montalto di Castro, juste au nord de Rome, en Italie. L'architecture de transmission est basée sur deux systèmes HVDC bipolaires VSC indépendants, chaque système ayant deux câbles de transmission.

Tunisie

À partir de la centrale solaire de Rjim Maatoug, le projet de transmission consistera en des lignes aériennes de +/- 500 kV AC et DC couvrant 660 km jusqu’au point d’atterrissement dans le nord de la Tunisie.

Route sous-marine

Du point d’atterrage tunisien, des câbles sous-marins de +/- 500 kV DC parcourront 661 km jusqu’au point d’étayage de Montalto di Castro, a Lazio en Italie.

Italie

Une fois atterri en Italie, un câble souterrain de 5 km +/- 500 kv CC se connectera à la station de conversion de Montalto di Castro avant de se connecter à la sous-station HT existante en Italie via 2 km de câbles souterrains de 400 kv CA.

image

Les Avantages

Le projet TuNur Italie apportera de nombreux avantages à la Tunisie, à l'Italie et à l'Europe en permettant l'investissement dans des quantités importantes de nouvelles capacités d'énergie renouvelable capables de produire une énergie de base sans carbone à faible coût. Le projet générera également d'importants investissements, la création d'emplois et le développement socio-économique en Tunisie et dans la région.

Infrastructure

  • Infrastructure pour réduire les écarts de prix entre les pays de l’UE et les pays non membres de l’UE.
  • Infrastructure pour remédier aux lacunes du système et atténuer le risque de pannes de courant.

Augmentation de l'Energies Renouvelables

  • Infrastructure pour connecter directement 4 000 MW de nouvelle capacité d’énergie solaire au réseau européen soutenant les objectifs de décarbonation régionale.
  • En raison de l’utilisation du stockage, le projet produit une charge de base ou une puissance contrôlable pour aider à équilibrer le réseau et atténuer le besoin de nouvelles capacités de combustibles fossiles.

Intégration Régionale

  • Investissement à grande échelle dans la région, permettant davantage le commerce et le transfert de technologie entre l’UE et la Tunisie.
  • Stimuler le développement économique et les régions locales en créant une variété d’opportunités d’emploi.

Sécurité d'approvisionnement

  • Accroissement du déploiement des énergies renouvelables pour une plus grande sécurité énergétique et décarbonisation du réseau électrique européen.
  • Infrastructure pour améliorer la flexibilité et la stabilité du système tout en équilibrant les écarts entre l’offre et la demande des côtés tunisien et italien.

Technologie

La technologie HVDC est utilisée pour transférer une grande quantité d’énergie sur de longues distances facilitant le transfert d’électricité des centrales de production à grande capacité vers les réseaux locaux où l’énergie est consommée.

Le système de transmission HVDC présente de nombreux avantages pour faire transiter de grandes capacités sur de longues distances, y compris de faibles pertes ; fiabilité et flexibilité du système. HVDC fournit une solution économique pour les longues distances avec des pertes minimales, une adéquation aux applications sous-marines et une capacité à gérer les instabilités.

Pour cette raison, la technologie HVDC est un moteur clé pour l’augmentation de l’interconnexion électrique transfrontalière et le déploiement des énergies renouvelables.

À ce jour, un grand nombre de projets HVDC transfrontaliers sont en cours en Europe et dans le monde, pour des applications terrestres et sous-marines.

image

TYNDP 2020

TuNur Italie a été inclus dans le plan décennal de développement du réseau pour 2020 (« TYNDP 2020 ») du réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité (« ENTSO-E ») dans le cadre du projet n° 283

image

Chronologie

2020

Faisabilité

2021-2022

Ingénierie de conception

2021-2024

Permis et Autorisation

2024

Financement

2025-2028

Phase de Construction

2028

Phase d’Opération