La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Mme. Neila Nouira Gonji, a reçu le directeur général de la politique de voisinage et d’élargissement de la Commission européenne, Mr. Gerl Jan Koopman, qui a effectué une visite de travail en Tunisie avec une délégation de haut niveau l’accompagnant, mardi soir 21 mars, au siège du ministère.

La rencontre, à laquelle a pris part l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Mr. Marcos Cornaro, a été l’occasion d’échanger sur les voies de coopération et de partenariat avec l’Union européenne, notamment dans les secteurs du transport d’électricité, de l’énergie et des énergies renouvelables. Le niveau d’avancement dans la réalisation du projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie “ELMED” a également été évoqué.

Le ministre a relevé la solidité des relations tuniso-européennes, enracinées depuis des décennies, et le rôle de l’union dans le soutien de l’économie nationale, soulignant la disponibilité des capacités, des compétences et de la main-d’œuvre spécialisée, ainsi que l’infrastructure technologique et énergétique nécessaire à l’établissement des grands projets dans notre pays, notamment dans les domaines du transport d’électricité et de la production d’énergies renouvelables.

Elle a passé en revue le programme national de promotion des énergies renouvelables visant à produire 35% d’électricité à partir des énergies renouvelables à l’horizon 2030, notant le lancement de l’appel d’offres lié à la production de 1.700 MW d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque dans le cadre du régime de concession.

Il a également été signalé que des études ont été lancées pour réaliser un centre d’excellence en énergies renouvelables dans le domaine de la formation et de la recherche dans le sud tunisien, dans le but de former des cadres aux niveaux national et africain et d’accompagner les projets de transition énergétique.

De sa part, M. Gerl Jan Koopman a affirmé que le partenariat avec la Tunisie est profitable aux deux parties. Il a également exprimé la disponibilité de l’Union européenne à développer la coopération bilatérale dans le domaine de l’hydrogène vert et à soutenir et former la main-d’œuvre spécialisée d’ingénieurs et de cadres dans diverses spécialités envisagées par le ministère.

https://www.facebook.com/100057595323425/posts/pfbid022YEd9zDq5tqPhdtiNqqsqTA6qfDmEY19fi4LXpL7XWSWpKpqAGKmbQAwJEEU9Lecl/?sfnsn=mo&mibextid=6aamW6