Le 4 octobre 2023, le ministère tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie (“MIME”) a organisé un dialogue sur la stratégie nationale tunisienne pour l’hydrogène vert au cours duquel des représentants du secteur public, du secteur privé, de la société civile et des universitaires étaient présents pour faire partie du dialogue.

La Tunisie, avec son potentiel solaire abondant et son emplacement stratégique, est bien placée pour jouer un rôle de premier plan dans le domaine de l’hydrogène vert pour la consommation locale et pour l’exportation. Il travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie nationale visant à saisir l’opportunité de développement économique et industriel susceptible de réduire les importations de pétrole et de produits dérivés, améliorant ainsi la balance commerciale et favorisant la création d’emplois. La Stratégie nationale de l’hydrogène vert indique que la Tunisie vise à produire 8,3 millions de tonnes d’hydrogène vert d’ici 2050, dont 6 millions de tonnes destinées à l’exportation.

Après l’atelier, le (“MIME”) continuera à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour consolider les idées et les recommandations avant la publication de la Stratégie nationale sur l’hydrogène vert.